Conférences

Série de conférences (avril-mai 2023)

Les galeries d’art domestiques : Un réseau transnational et post-socialiste


Cette série de conférences réunit des artistes, des historien·nes de l’art, des galeristes et des travailleur·euses culturel·les russes, chinois·es, cubain·es et canadien·nes pour discuter du phénomène historique et contemporains des « galeries d’art domestiques » dans des pays (post-)socialistes. Iels partageront leur expérience dans ou avec ces espaces dans le cadre de conversations mettant en dialogue de contextes différents. 
L’expression « galerie d’art domestique » nomme les maisons et les appartements dans les pays (post-)socialistes accueillant des expositions individuelles et collectives, des résidences d’artistes et de commissaires d’exposition, des conférences et des ateliers tout en ayant conservé leur fonction domestique principale. Depuis les années 1960 et pendant des décennies, les galeries d’art domestiques ont joué un rôle déterminant dans le développement de l’art contemporain dans les pays socialistes tels que l’Union soviétique, la Chine et Cuba, et ont constitué des lieux légitimes pour des générations d’artistes. Aujourd’hui, elles constituent une alternative attrayante pour les artistes émergent·es et les activistes culturel·les sous la pression de régimes autoritaires et du marché de l’art capitaliste de plus en plus mondialisé. 

Intervenant·es
Cristina Figueroa Vives (Cuba) & Leonid Tsoy (Russie)

21 avril 2023, 9h-11h HE

Anglais seulement, avec des sous-titres traduits dans la langue de votre choix

Galerie Egorka (Russie) & Jasagala (Chine)

28 avril 2023, 9h-11h HE

Anglais seulement, avec des sous-titres traduits dans la langue de votre choix


BOLOHO (Chine) & Solveig Font (Cuba)

5 mai 2023, 9h-11h HE

Anglais & Mandarin, avec des sous-titres traduits dans la langue de votre choix

Cette série de conférences s’appuie sur des recherches financées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).